Départ en vacances : Un rêve devenu réalité grace aux Restos du coeur

8 juillet 2025

Pour les personnes accueillies aux Restaurants du Cœur, partir en vacances est souvent une chance, mais aussi un véritable défi rendu possible grâce à l’accompagnement de nos bénévoles dans les centres d’activités. En coordination avec Chantal, référente des Départs Vacances Familles de l’association, l’initiative « Vacances pour Tous » permet à de nombreuses personnes de vivre des moments inoubliables.

Image conçue par Freepik

Oser partir pour la première fois

Pour certaines personnes, c’est l’occasion de voir la mer pour la première fois, de prendre le train, de quitter leur quartier et leur quotidien. Surtout, c’est l’opportunité de partager des moments de bonheur sur la plage avec les enfants et de créer des liens sociaux. Les bénévoles jouent un rôle crucial dans ce projet : repérer, accompagner, rassurer, calculer, aider à se projeter… Toujours présents et très disponibles à chaque étape des projets vacances avec les personnes accueillies, du premier échange jusqu’au départ.

Une année 2025 riche en départs

Cette année, grâce aux 17 centres mobilisés et aux bénévoles convaincus du bien-fondé des vacances pour le mieux-être des personnes accueillies et des enfants, 48 familles partiront en juillet et août (1 en avril). Cela représente au total 179 personnes, dont 21 familles monoparentales, 81 adultes et 98 enfants. Les destinations incluent les magnifiques plages de notre littoral du Pas-de-Calais, du Nord, de la Somme,mais aussi de la Vendée et de la Charente Maritime.

Un GRAND MERCI à nos bénévoles

Merci aux bénévoles des centres de donner aux personnes accueillies du rêve, encore et toujours, de l’espoir d’être comme tout le monde. Grâce à eux, les personnes accueillies deviennent plus fortes et optimistes dans leur parcours de vie, parfois dur et bien compliqué financièrement et/ou psychologiquement.

Les « Vacances pour Tous » ne sont pas seulement des vacances, mais une véritable bouffée d’air frais et d’espoir pour tous ceux qui en bénéficient.